Shakyamuni, dit le Bouddha, vécut en Inde il y a environ 2500 ans. Il fut le fondateur du bouddhisme.
Au VIII siècle les enseignements et les textes du bouddhisme furent diffusés au Tibet. Gourou Rinpoché, ainsi que Shantirakshita l’ont aidé à implanter les enseignements du bouddha-dharma au Tibet.
Ne commettre aucune action négative !
Cultivez un trésor de vertus.
Domptez cet esprit qui est le vôtre.
Ceci est l’enseignement du bouddha.
Notre maître Chodpa lama Rinpoché est issu d’une lignée d’une famille de pratiquants Ngagpas (Sangha de la Robe Blanche), un maître du Chöd et de divination Mö. Ici à Perpignan nous pratiquons le Chöd. Pratique millénaire issue du bouddhisme Tibétain.
La pratique du Chöd littéralement « trancher » est destinée à couper l’attachement à l’ego et aux émotions perturbatrices. Cette méthode a pour but de libérer l’esprit de toute peur, et de provoquer la réalisation de sa vraie nature, vacuité et clarté primordiale.
La lignée du Chöd remonte à Machik Labdrön (11ème et 12ème siècle), une femme Tibétaine contemporaine de Milarepa considérée comme une émanation de la perfection de sagesse.
Le bouddhisme est-il une Philosophie ?
Etymologiquement "philo" veut dire amour, et "sophie" veut dire sagesse. Si philosophie est amour de la sagesse, on peut dire que le bouddhisme est une philosophie, car la Sagesse est la qualité la plus importante dans le bouddhisme, elle prédomine la foi et l’amour. Le travail d’un bouddhiste consiste à développer sa sagesse. Un Bouddha est celui qui a sa Sagesse pleinement développée.
LES PRATIQUES DU CENTRE
La méditation du calme mental est conseillée aux débutants tout autant qu’aux pratiquants aguerris désireux d’approfondir une pratique, source de bonheur véritable.
Une fois la méditation établie, l’esprit stable et dégagée de la saisie de l’ego, qui rend confus notre discernement, on peut alors passer à l’étape suivante la vision supérieure. De nombreuses techniques peuvent être utilisées afin de développer la tranquillité et stabilité de l’esprit. La pacification de l’esprit est une pratique mentale sur laquelle se base toutes les autres pratiques. Elle permet de ramener l’esprit en lui-même. En écartant les émotions perturbatrices qui obscurcissent, et de dévoiler sa nature lumineuse et pure.
Une fois par mois partage sur l’étude et la pratique du bouddhisme Tibétain.
Tous les trimestres, on se retrouve au centre avec toutes les sanghas (France, Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne…) rattachées à notre maître Chodpa lama Rinpoché.