Méditer? ….Pour quoi faire?
…………………………………………………………………………………………………………
« Assieds-toi, ne bouge pas, redresse-toi, tais-toi, observe, ferme les yeux, respire, ne suis pas tes pensées, accueille,….! » Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac….
Mais pourquoi ce temps passé à ne rien faire, à subir l’immobilité, à s’impatienter, parfois à s’agiter mentalement voire à s’endormir alors qu’il suffit de se lever et de faire ce que l’on a envie de faire?
Jamais tu ne pourras réellement le comprendre intellectuellement car la méditation est, au-delà des apparences, une implication totale, une présence pleine et un état intérieur d’une clarté absolue.
Mais cela se construit et se comprend au fil des expériences méditatives, progressivement, pour qu’un jour l’état méditatif devienne une seconde nature.
Les sportifs appellent la méthode « l’entraînement », les méditants l’appellent « la pratique », c’est-à -dire le pouvoir de la répétition. Car tout ce que tu sais faire n’est rien d’autre que le fruit de la répétition.
Bienvenu cher sportif ou artiste de l’esprit, puisse le coussin devenir dorénavant ta salle d’entraînement, ton atelier ou ton studio.
« Le savoir est relié à la tête, l’amour est relié au coeur, la méditation est reliée à l’être » Denis Malis
La méditation en action.
………………………………………………………………………………………………………….
« Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là , tout près, dans la détente et l’abandon.Â
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien à vouloir.
Et tout se fait tout seule. »
Lama Guendune Rinpoché.